Project Description
Préparation au TestDAF
Introduction
L’obtention du TESTDAF atteste la capacité du candidat en langue allemande. Ce diplôme est reconnu par la fonction publique. Pour les professionnels ou ceux qui désirent entreprendre un partenariat avec une compagnie allemande, détenir ce type de diplôme apporte un véritable plus à leur dossier. Posséder cette attestation donne accès à l’enseignement supérieur en Allemagne. Sinon, passer cet examen permet d’évaluer significativement votre niveau en allemand.
Pour passer cet examen, l’élève doit avoir une compréhension parfaite de l’allemand tant à l’orale qu’à l’écrit. De plus, avoir ce diplôme se traduit aussi par une capacité à s’exprimer aisément en allemand.
Les épreuves du TestDAF peuvent parfois être difficiles. C’est dans le but d’aider les candidats à mieux appréhender l’examen que l’Institut Berlin organise un cours de préparation au TestDAF. Toutefois, avant de s’inscrire à ce cours, il sera demandé au candidat de réaliser un petit cours d’essai. C’est en se basant sur les résultats de celui-ci que les professeurs de l’Institut Berlin fixeront la durée nécessaire pour le candidat pour mieux se préparer à l’examen au TestDAF. Grâce à une prise en main personnalisée et ciblée, suivre un cours préparatoire au sein de l’Institut Berlin optimise les chances de réussir à l’examen officiel.
Pédagogie
Comme tout cours préparatoire, celui de l’Institut Berlin initie le candidat aux épreuves officielles. Pour cela, il insiste sur l’amélioration du niveau d’allemand à l’oral et à l’écrit. C’est le seul moyen pour mettre toutes les chances de votre côté à l’examen de DAF.
Pour atteindre cet objectif, l’Institut Berlin élabore des cours structurés qui se tournent particulièrement sur l’aspect pratique. Toutefois, pour avoir les bases indispensables à l’apprentissage, on aborde également une partie théorique qui permet avant tout à initier le candidat à la grammaire et à l’orthographe. Sur une base théorique repose ensuite la pratique qui vise à assimiler les théories apprises et de perfectionner son oral. L’étude de thème varié durant le cours préparatoire enrichit le vocabulaire et élargit le champ de vision du candidat. De cette façon, il sera bien préparé aux épreuves du TestDAF.
Contenu du cours
L’Institut Berlin à Paris propose trois formations préparatoires à l’examen :
- La formule intensive
- La formule classique pour un apprentissage complet
- La formule week-end intensive avant les épreuves
Il appartiendra à chaque candidat d’évaluer leur disponibilité afin de trouver la formule adaptée. Sinon, son niveau en allemand doit aussi influer sur sa décision. Ceux qui sont encore faibles doivent opter pour la formule classique. En effet, il s’agit d’une formule complète qui assure un apprentissage régulier.
Lorsque le candidat est inscrit dans les cours de préparatoires à l’Institut Berlin, celui-ci prend en charge son inscription aux épreuves officielles.
Examen de TestDAF
Il s’agit d’un examen officiel qui vise à valider la capacité du candidat en langue allemande.
Voici les points retenus :
- La capacité de lire différents types de texte
- Une bonne compréhension
- Une forte capacité d’analyse
- Une aisance à l’oral
- Un vocabulaire riche
Plusieurs thèmes peuvent être soumis au test afin de mieux évaluer le niveau de culture générale de l’impétrant.
Les résultats des épreuves sont publiés sur le site internet de l’Institut Berlin jusqu’à trois mois après les examens. Sinon, les candidats ayant suivi un cours préparatoire à l’institut et qui a réussi aux épreuves recevront le résultat par courrier au plus tard un mois après la validation.
Les thèmes qui seront abordés au cours de la formation sont les suivants :
Votre première venue au Brésil / Portugal
- Les principes de la salutation
- Les différentes possibilités de présentation
- Comment organiser son emploi du temps ?
Prise de rendez-vous et réunion pro
- Les bases pour prendre rendez-vous
- Visiter des collaborateurs
- Comment communiquer durant vos rendez-vous ?
Visite d’une entreprise
- Comprendre les produits
- La visite des départements
- Participer à des sessions de travail
Etiquette des affaires
- Engager la discussion avec un interlocuteur portugais / Brésilien
- Les erreurs à ne pas commettre
- Comment se sortir d’un faux-pas ?
Lors de la conclusion d’un contrat
- Préparer la rencontre avec les futurs partenaires
- Procéder à la signature
- Les formules d’usage à retenir
Public
- Ceux qui souhaitent passer le TestDaf
Durée
- 1 à 5 cours de 1h30 par semaine
- Formations à temps plein
Lieu des cours
- A Domicile
- Au bureau
- Centre Montparnasse
- Centre Etoile
Avantages
- Préparation structurée et efficace
- Révision du vocabulaire testé
- Révision des règles de grammaire testées
- Apprentissage de la méthodologie de l’examen