APPRENDRE L’ALLEMAND

L’Allemagne fait partie des pays de destination de rêves des étudiants dans chaque pays du monde. Pour les études supérieures et pour différentes sortes de spécialisation, c’est un pays où le système solaire est irréprochable et surtout très performant. C’est pour pouvoir en avoir accès ou bien pour intégrer tout simplement le système que de nombreux étudiants choisissent d’apprendre allemand. Mais cela n’est pas la seule raison qui pousse de nombreuses personnes à apprendre cette langue parce que les adultes et les enfants sont aussi impliqués. Pour une formation, on distingue des différents niveaux allemand selon son objet et sa structure.

 

Les niveaux allemand pour les formations classiques

Comme avec les différents types de langues qu’on peut choisir pour une étude linguistique, il existe des différents types de formation en langue allemande. On distingue els formations générales et les formations spécialisées ou les formations professionnelles selon le domaine de l’utilisation de la connaissance de la langue. Le principe des niveaux allemand s’applique surtout dans les formations dites générales parce qu’il s’agit d’une étude de la langue germanique dans sa globalité ce qui implique tous les domaines. Ainsi, pour les personnes qui apprennent pour la première fois cette langue, elles entament la phase débutante qui peut être divisée en deux sections bien distinctes : le grand débutant pour ce qui n’a jamais eu affaire avec cette langue avant et le faux débutant pour ceux qui disposent d’une notion de cette langue ne serait-ce qu’un tout petit peu. Après cette phase d’initiation, on passe par la phase intermédiaire qui est un niveau supérieur à celui de l’apprentissage des éléments de bases de l’allemand. Un apprenti à ce niveau dispose déjà d’une capacité de s’exprimer en allemand dans les situations les plus simples et courantes. La dernière phase s’agit du perfectionnement pour le niveau avancé ou supérieur.

 

Les niveaux allemand selon le CECR

Puisque la langue allemande est une langue à usage fréquente sur le plan internationale et puisqu’elle fait aussi partie des langues les plus apprises dans le continent européen, des niveaux allemand sont tracés dans le cadre européen commun de référence pour les langues. Avec les échelles de mesure de connaissance de ce cadre, on distingue l’allemand du  niveau A1 pour les débutants jusqu’à C2 pour les compétents. Des examens évidemment sont à passer pour le passage d’un niveau à un autre avec ce système puisque le diplôme obtenu aura une valeur internationale.