APPRENDRE L’ALLEMAND

Dans l’enseignement de la langue allemande, plusieurs sont les tests organisés selon le niveau, le type de cours à suivre et selon l’objectif de l’apprenti. Il y a ainsi des tests permettant d’obtenir des certificats utiles pour continuer les études dans les enseignements supérieurs et dans les universités allemandes. On distingue également les tests pour certifier la compétence basique en langue allemande, des tests qui certifient la capacité en langue allemande en relation avec des formations professionnelles comme ce qu’on trouve avec le test Widaf allemand. Ceci certifie l’aptitude professionnelle en langue italienne qui touche particulièrement le cadre économique.

Le test Widaf allemand

Chaque apprenti, après avoir suivi le cours de langue allemande, a le droit de savoir son niveau de connaissance et son évaluation grâce à la participation au test d’aptitude. En cours de langue allemande, l’apprentissage de l’allemand peut se faire d’une manière générale, c’est-à-dire que les programmes ne concernent que la langue écrite et orale ; mais pour une spécialisation bien définie, la pédagogie de l’allemand peut combiner avec d’autres domaines. Ici, c’est le cas avec le test Widaf allemand qui se penche en particulier sur le niveau de compétence en langue allemande sous diverses conditions de travail en milieu économique. Ce test consiste donc à valoriser la fiabilité des connaissances acquises des non-germanophones en allemand professionnel pour faire face à un environnement ou activité très spécifique.

Le test Widaf allemand, une référence de l’allemand professionnel

Nombreux sont les centres qui organisent le test Widaf allemand, voire environ 355 centres répartis dans plusieurs pays. Cet examen est destiné à tous les étudiants et les personnes étrangers qui cherchent d’emplois et ont un niveau de connaissance moyen ou supérieur en allemand et qui souhaite encore élargir leur aptitude dans le cercle professionnel. Il est aussi adressé à tous les salariés qui travaillent dans les entreprises industrielles, commerciales et ceux qui s’exercent une fonction liée à des prestations de services publics et privés. Ce test est un outil d’évaluation répond parfaitement aux exigences des entreprises afin de référencier les qualités linguistiques de leurs personnels ou de ses futurs travailleurs. Les épreuves à traiter pendant une heure sont composées de la grammaire, la compréhension orale, la compréhension écrite et la connaissance des mots et expressions économiques essentiels dans les situations et la vie dans l’entreprise. Après la réussite au test Widaf allemand, le diplôme est envoyé par poste deux semaines après le test. C’est donc un certificat à grande importance quand on cherche un travail ou pour une obtention de poste plus valorisé.