APPRENDRE L’ALLEMAND

Parmi les langues vivantes en vogue établies dans le programme scolaire, la langue allemande en fait partie, et si nous remarquons, selon des études expérimentales effectuées par des professionnels dans le domaine social, l’allemand commence à étaler son langage car l’Allemagne fait partie des pays puissants économiquement parlant, dans le domaine des secteurs d’activités, et très appliquée dans le domaine de la culture. Le pays  dispose de richesses très intellectuelles, menant les intéressés à apprendre la langue pour pouvoir y adhérer dans des conditions plus avantageuses, montrant plutôt les avantages que les inconvénients. C’est pourquoi la langue allemande a pris place dans le programme scolaire, et placée soit en tant que langue de base, ou en tant que langue vivante. Dans ce dernier contexte, l’allemand en LV3 sera déterminé par des approches linguistiques, commençant à s’appliquer pour des bases générales à partir de la 6ème, et qui seront renforcées et détaillées au niveau du lycée. L’allemand en LV3 commence  à partir de la 2nde, impliquant  que la LV3 sera une langue vivante complète, en vue de la préparation à l’examen officiel du bac. L’élève  choisissant la LV3 doit rester conscient de son choix, car l’allemand en LV3 comportera des exercices oraux et écrits favorables au programme de la langue allemande.

—- Programme de la LV3

Le programme de l’allemand en LV3 figure parmi le programme le plus chargé, étant donné que c’est un programme  comptant dans la préparation au bac, de la série littéraire ou scientifique. L’élève doit ainsi faire face aux différentes épreuves de l’allemand en LV3, qui seront très variées, mais qui nécessitent une compréhension détaillée, étant donné que quelque part, l’allemand  est à la fois une langue très compliquée, et simple lorsqu’elle est assimilée dans le bon sens. Il faudra de toute façon éviter les erreurs, les hors-sujets et les fautes non gérées qui peuvent mener à l’échec de la langue. L’élève doit  réussir le programme de l’allemand en LV3 qui suit :

. L’assimilation correcte de l’alphabet allemand en oral et en écrit, donc par cœur.

. L’assimilation des mots dans le bon sens du terme, étant donné que les mots allemands possèdent beaucoup de mots homonymes qui pourraient bâcler le sens d’une phrase par faute d’inattention.

. L’assimilation de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison, mais aussi la capacité de places correctement les mots pour en construire une phrase.