APPRENDRE L’ALLEMAND

Appliquer l’allemand en LV1 signifie que l’élève possède des connaissances en allemand, même élémentaires, mais l’important sera pour lui d’avoir assimilé la langue durant les études antérieures. La LV1 fait partie des langues vivantes assez complexes, dans la mesure où la facilité de comprendre l’allemand constitue un devoir de la part de l’élève, car le choix est personnel, et ne dépend en 1er lieu que de l’élève lui-même.  Le programme de l’allemand en LV1 demande une facilité d’apprentissage au niveau des bases de la langue, élémentaires avant tout, puis courantes par la suite. Il existe des règles à suivre pour le choix de l’allemand en LV1, pour assurer la réussite de l’élève. Le professeur sera donc le guide dans le domaine scolaire, afin de rapprocher l’élève par rapport à la LV1, et par rapport aux difficultés possibles rencontrées lors de la pratique de la langue allemande. Le programme à respecter commence ainsi dès l’entrée de l’élève au collège, et généralement, l’allemand en LV1 sera une langue vivante continue, qui devrait aboutir jusqu’à l’examen du bac. L’élève devra par ailleurs suivre les directives liées à la LV1 pour permettre une facilité d’exécution des études, et pour réussir aux examens officiels. L’allemand en LV1 sera une matière de préparation au brevet nationale des collèges, comme au bac.

—- Programme en LV1

Le choix de l’allemand en LV1 comprend une facilité d’adaptation sur l’allemand, étant donné que la langue vivante choisie ici est la langue allemande. Il en résulte un programme à respecter relatif à la LV1, déterminé comme suit :

. Les bases élémentaires sont à assimiler obligatoirement dès le niveau de la 6ème, car elles mènent aux connaissances de base courantes de l’allemand au fur et à mesure que le niveau de classe augmente.

. Il sera important de prendre soin des mots allemands, car l’écriture et l’orthographe de la langue comptent beaucoup dans la notation scolaire, et dans les examens officiels.

.  L’élève doit apprendre et assimiler à chaque fois la valeur de la grammaire allemande, étant donné que c’est une matière de base qui apporte le succès de la compréhension.

.  L’étude des mots est également importante, car l’analyse des mots fait partie du programme de base de l’allemand en LV1.
. Enfin, l’élève doit réussir à ressortir une forme correcte de phrases exprimées en allemand, en évitant les hors-sujets qui compromettent souvent les notes.