Arrivés en seconde, l’élève se prépare déjà pour le bac. Il doit choisir les 3 langues vivantes qu’il devra prendre pour ce bac. L’allemand en fait partie. C’est une langue passionnante et beaucoup de jeunes s’y intéressent. Il est choisi par les élèves le plus souvent en LV3. Cependant, si on étudie deux langues vivantes : LV1 et LV2 depuis le seconde. Certain lycée n’autorise pas aux élèves d’apprendre le LV3 en seconde ou en première, il doit commencer à s’initier à cette langue qu’en terminale. Ainsi plusieurs élèves préfèrent s’inscrire au bac en candidat libre pour ainsi mieux préparer son bac. La plus par des élèves choisissent l’anglais en LV1, l’espagnol en LV2 et l’allemand en LV3.
Quelques éclaircissements sur la langue allemande au bac LV3
Certains élèves ne connaissent absolument rien concernant cette épreuve, voici donc quelques éclaircissements sur ce sujet. Premièrement, c’est une épreuve de 20 minutes et elle consiste à présenter des textes. Cependant, ce n’est pas toujours des textes ; il y a aussi des caricatures ou des vidéos ou encore des tableaux. Il y a plusieurs thèmes comme les femmes dans l’entreprise, ou le racisme. Pour passer cette épreuve, le niveau requis pour avoir 20 au test est un niveau A2, ce n’est pas vraiment dur de passer le bac avec LV3 l’allemand.
Comment se préparer pour la langue allemande au bac ?
En générale pour le LV3 les élèves commencent à étudier l’allemand en terminal, ce pendant pour éviter un échec lors de l’épreuve, plusieurs élèves n’optent pas pour l’initiation à l’allemand seulement en terminal car ils estiment que c’est une course contre la montre. Ainsi ils s’y prennent à l’avance en commençant à prendre des cours hors de leurs établissements scolaires. Les uns commencent en seconde, les autres commencent eux depuis la sixième à apprendre la grammaire, la civilisation allemande et le lexique allemand. On peut dire que c’est un projet plus ou moins ambitieux mais les élèves sont prêts à fournir tout le travail nécessaire pour leur réussite. Donc c’est un projet réalisable mais il faut seulement s’y mettre de suite ; on peut ainsi prendre des cours avec des professionnels ou des étudiants germanophones pour assimiler les bases indispensables.
Recent Comments