Dans ce monde contemporain, avec l’évolution des affaires socio économique du travail dans les pays de grandes puissances : Etats Unis, France, Allemagne, Italie, et les pays asiatiques, la pratique d’une langue étrangère devient très indispensable pour mieux favoriser les échanges communicatifs à l’international. Sachant que l’anglais est la première langue la plus parlée dans le monde, on ne sous-estime pas les autres langues étrangères qui sont aussi nécessaires, vu l’essor économique de leur pays respectifs. On peut énumérer l’Allemagne dont la langue est apprise dans le monde entier, vue sa puissance économique, son poids politique, technologique et son rôle important dans le tourisme. De ce fait, apprendre l’allemand est intéressant pour assurer sa vie future en profession. Dorénavant, l’éducation nationale ne cesse d’augmenter l’offre d’apprentissage de langues étrangères dans le cursus scolaire des étudiants de tout pays, en débutant dès la primaire, continuant au secondaire, et arrivant jusqu’à l’université. Toutefois, dès la préscolarisation, les parents initient déjà leurs enfants à apprendre l’allemand pas à pas, selon leur rythme d’âge. Cela se concrétise grâce aux cours offerts par les sites internet en ligne ou ceux exercés dans des centres d’école de préscolaire.
Déroulement et les contenus des cours d’allemand enfant.
Le but à atteindre dans les cours d’allemand dès l’enfance, est d’apprendre la langue de Goethe au sein d’un local avec un enseignant ou sur le net chez soi avec l’appui des parents, tout en faisant les enfants s’amuser. En fait, le déroulement des cours se passe par la division des enfants en mini groupe, selon leur tranche d’âge : de 3 à 12 ans, et on applique une méthodologie d’étude aux enfants qui ont l’allemand comme langue maternelle ou seconde langue. L’acquisition de l’allemand s’effectue de manière ludique et participative. On peut noter que les cours s’inspirent de diverses pédagogies appliquées à l’apprentissage linguistique et véhiculent des valeurs de partage, de collaboration entre enfant pour le plaisir d’apprendre. Par ailleurs, pour débuter l’étude de l’allemand, on peut compter 4 tranche d’âge à l’enfance, dont les enfants entre 3 à 4 ans, ceux de 5à 6ans, de 7à 8 ans et enfin de 9 à 12 ans. Les bases communes des cours enfantins sont axées en général sur des comptines et contes folkloriques, des légendes allemandes, ainsi que des activités ludiques manuelles : découpages, coloriage, jeux, chansons, et vocabulaires basiques (expressions corporelles, noms d’animaux etc.…).
On peut dire que cette méthodologie d’étude d’allemand dès l’enfance très précoce, accroit les connaissances et performances en se préparant au niveau scolaire. Ainsi, chaque parent encourage ses enfants à s’engager, explorer, communiquer et interagir par étape en allemand, pour les aider à mieux s’exprimer aisément et agréablement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Recent Comments