Une langue apprise au collège devrait toujours être une langue qu’on pourra maîtriser facilement avant d’entrer dans le monde professionnel ou bien jusqu’à la fin du lycée. En effet, au collège on ne va pas encore loin. On apprend plutôt petit à petit, mais c’est là qu’on finalise l’apprentissage de tous ce qu’il faut savoir, il faut juste récolter le maximum de vocabulaire par la suite. On peut conclure qu’on peut déjà être utile en finissant le niveau collège.

Le niveau atteint en allemand au collège

Apprendre l’allemand niveau collège n’est pas très fréquent. Et le niveau d’allemand qu’on doit atteindre au collège n’est pas encore très approfondi. On n’atteint même pas le niveau B1 que très rarement vu qu’en cas général elle est toujours placée en LV2.

Si on commence à apprendre cette langue depuis le 6ème, en vue du volume horaire, on n’accorde pas de temps très considérable. Pendant le collège, tous ce qu’un élève doit apprendre doit être en rapport à la capacité intellectuelle d’un élève de ce niveau, on n’aura pas donc l’occasion d’aller plus loin. On peut se contenter d’atteindre le niveau A1 et A2, en tout cas, c’est le niveau à atteindre dans le cadre du programme scolaire. Mais n’empêche qu’il y a toujours des exceptions, il y a des collèges qui va un peu plus loin.

Apprendre l’allemand depuis le collège

Etre au collège signifie qu’on a encore toute la vie devant nous pour préparer notre avenir. Ce qui implique que si l’on apprend la langue allemande depuis le collège, on est un peu en avance pour aller au niveau optimal à temps. Au collège, on a l’occasion de passer pendant plusieurs années le niveau A1 et A2. C’est une grande avantage, car si on apprend à l’université ou en étant déjà dans le milieu de travail, on sera obligé de suivre des cours un peu plus accélérés.

C’est au collège qu’on doit perfectionner la base. En d’autre terme, une formation de langue allemande au collège n’a pas pour but de faire des collégiens des personnes qui sont capable de maîtriser la langue allemande, c’est juste pour que ces élèves soient en avance pour avoir une avantage dans l’avenir si l’on veut intégrer un monde germanique.