Apprendre l’allemand est devenu une nouvelle tendance des jeunes pour communiquer à l’étranger. Les principales motivations des jeunes à étudier cette langue au collège sont l’ouverture à une nouvelle culture, et de nouvelles relations sociales interpersonnelles, tout en s’ouvrant vers des perspectives de carrières, incitant tout un chacun, à s’introduire dans l’apprentissage. Au niveau scolaire du collège après l’anglais, l’allemand est la deuxième langue vivante apprise dès la classe de 6ème aux étudiants, étant un outil fondamental de communication. Selon estimation dans la zone européenne, on estime près de 100milllions de locuteurs pratiquant l’allemand dans le monde entier, et ces derniers en font leur langue officielle. Par conséquence, beaucoup de gens en France, se précipitent à apprendre la langue germanique, dès le collège, ne serait ce que de se préparer à un meilleur avenir de carrières futures.
Déroulement des cours d’allemand.
En effet, dès l’enseignement secondaire, la plupart des écoles enseignent l’allemand en LV2, dont les collégiens ont le choix entre espagnol, allemand, ou autres langues étrangères et le professeur intervient à la fois en français et allemand pour l’explication et la compréhension. On peut dire qu’étudier l’allemand est un peu compliqué pour les étudiants non natifs dont les français, à cause de sa tonalité d’accent, la prononciation des voyelles et des syllabes. Or, avec un peu de volonté, on arrive pas à pas à l’assimiler. Pour introduire l’allemand aux collégiens, la première étape est de les faire connaître sa culture. Ensuite, l’enseignement se développe dans l’étude orale des phonétiques des lettres alphabétiques en différenciant, l’accent « ch. », et les voyelles aigues, et celle de la numérotation. Puis s’en suivent l’apprentissage de mots et expressions d’usage quotidien comme les formules de présentation individuelle (hallo), de politesse, de désirs, la connaissance des jours de la semaine et des indicateurs spatiaux temporels. Toutes ces bases sont les premiers pas importants et indispensables aux collégiens pour s’exprimer entre eux en allemand. A part les classes orales, on a aussi celles écrites, basées sur les cours de réécritures de phrases verbales simples et complexes, dont ces derniers s’apprennent grâce aux leçons d’orthographe, de grammaire, et de conjugaison des verbes aux divers temps comme le français. A travers, les cours, des séries exercices orales et écrites sont effectués pour tester la maîtrise des élèves. Par ailleurs, l’audition et la lecture allemande sont primordiales, pour habituer les collégiens à cerner l’accent de compréhension des discussions germaniques, grâce à l’écoute de dialogues, conversations par CD et livres.
Bref, voilà comment se déroule l’apprentissage de l’allemand au niveau collège. Grâce à leurs compétences linguistiques, les collégiens pourront interagir chacun à l’oral, l’écrit plus tard dans leur profession respective.
Recent Comments