Etant donné, l’essor mondial des échanges commerciaux circulant progressivement entre pays surtout européens de nos jours, la communication linguistique étrangère est indispensable pour assurer les affaires professionnelles. De ce fait, accroitre ses connaissances en langues étrangères indo-européennes, à part le français, est un atout majeur, pour trouver une meilleure carrière future. Vue la situation économique et politique d’Allemagne : premier partenaire commercial avec la France, maîtriser l’allemand est intéressant pour la communication étrangère des affaires alors que peu de francophones savent le parler. Ainsi, pour augmenter ses performances de communication orale allemande, des cours en centres linguistiques spécialisés ou des cours en immersion en voyage à l’étranger, s’ouvrent dans la zone européenne et autres continents, où l’on incite tout public à s’y intégrer, pour se préparer un emploi d’avenir.
Déroulement et bases des cours d’allemand des affaires.
Pour entrer en centres de langues et débuter l’apprentissage de l’allemand des affaires, des dossiers (état civil, copie diplôme du bac), sont à fournir auprès des centres pour l’inscription. Ensuite, un test d’évaluation oral est réalisé avec un professeur d’allemand expérimenté, pour connaître les compétences de l’apprenti et mieux le placer dans le niveau lui convenant. On distingue différents niveaux dans l’étude d’allemand en centres dont le niveau débutant, intermédiaire, pré-avancé, avancé, très avancé. De plus, chacun d’eux dure trois mois et des tests oraux, écrits et auditifs sont effectués à la fin du trimestre, pour décider du passage de l’apprenti en niveau de classe supérieur. La finalité et la réussite aux examens de fin de niveau, aura accès à l’obtention d’un certificat d’étude de langue, nécessaire à l’embauche professionnelle. Apprendre l’allemand en affaires, commence par la maîtrise de l’accentuation et la prononciation orale des mots, noms allemandes, ainsi que leurs écritures. Puis, l’étude continue par l’enrichissement des vocabulaires spécifiques utilisés au quotidien professionnel : organisation et participation argumentative à des réunions, négociation avec client, correspondance téléphonique, par e-mail, rédaction de sa candidature d’emploi, etc. Par ailleurs, les séances d’écoute conversations radios ou audiovisuelles et de lectures sont offertes en classe, pour habituer à cerner l’accent germanique. Entre autre, les cours de leçons grammaticales et de conjugaison verbales sont toujours revues. En application, des exercices communicatifs axés sur divers sujets (culture général, profession) sont entamées en mini groupe, par les apprenants en échangeant ses connaissances d’expressions et vocabulaires acquis précédemment. Et à l’écrit, des dictées de mots par voix auditive radio, complètement de phrases verbales, donnés en polycopie, sont offertes pour améliorer la rédaction et la capacité d’écoute.
Bref, apprendre l’allemand des affaires n’est regrettable, car cela nous ouvre vers des opportunités de décrocher un bon poste de travail.
Recent Comments