APPRENDRE L’ALLEMAND

L’allemand est une langue étrangère très répandue et devient actuellement très pratique pour la communication internationale. En effet, elle est indispensable à parler dans le monde des affaires entre pays étrangers afin de mieux propager les échanges socio-économiques du travail. Il est à savoir que l’allemand appartient aux langues romanes, de la famille indo-européenne comme le français, l’espagnol et l’italien, et intègre parmi les langues officielles de l’Union Européenne. Ainsi, son apprentissage sert d’atout majeur pour augmenter ses bagages linguistiques utiles pour trouver un futur emploi. Aujourd’hui, à travers le monde entier, on apprend l’allemand précocement aux enfants, dans les classes primaires.

La formation allemande au niveau primaire.

Comme toute étude de langue étrangère comme le français, les bases de l’apprentissage de l’allemand a une proximité avec les autres et toutefois, il existe quelques différences sur la prononciation de l’accent germanique par rapport aux autres. La découverte de la langue allemande au primaire constitue un éveil linguistique pour les élèves, afin de la faire assimiler à ces derniers dès leur jeune âge. Pour cela, des programmes de formations pédagogiques, leur sont offerts à l’école pour l’étude allemande à l’oral, l’écrit et à l’audition. En premier lieu, les cours sont axés sur la connaissance générale du pays allemand, ses traditions et cultures, sa situation géographique et sa position au niveau mondial. Ensuite, on enseigne aux élèves, l’épellation et la prononciation de l’alphabet allemand, l’intonation phonétique et la numérotation. En addition, on approfondit l’étude dans la connaissance des vocabulaires et des expressions utilisées au quotidien telles que la présentation de soi, les formules de politesse, les formules idiomatiques de questions réponses etc.…, servant d’aides majeurs à l’accoutumance à la langue. D’autre part, la base des cours écrits se trouvent dans les leçons de grammaire, conjugaison et orthographe, permettant d’écrire correctement des phrases verbales simples et complexes. Pour appliquer les leçons, des exercices sont offerts aux élèves (dictées orales et écrites, complètement de phrases) pour tester leur assimilation de l’allemand. Par ailleurs, la lecture entre dans le cursus d’étude allemande au primaire, favorisant l’enrichissement du vocabulaire lexical à divers thème : (animaux, corps humain, famille, couleurs, les jours de la semaine, l’heure…). Pour terminer les cours, des distractions sont données aux élèves, grâce aux jeux ludiques et écoutes auditives de chansons et comtes enfantins allemandes.

En conclusion, apprendre l’allemand au primaire accroît le potentiel de connaissances et performances de langues étrangères dès l’enfance, en vu d’un avenir avantageux de carrière professionnelle future.