Dans ce monde contemporain, au niveau de la vie active et professionnelle dans les grandes entreprises internationales, parler couramment les langues étrangères s’avère indispensable, pour favoriser la communication interpersonnelle entre étranger, et faire propager les échanges socio-économiques en affaires. Actuellement, on distingue différentes langues étrangères très utilisées dans tous les pays, dont les langues indo européennes : Français, Allemand, Espagnol, Italien et tant d’autres, toutes venant de pays de grandes puissances économiques et politiques. De nos jours, vu l’essor du pays d’Allemagne, connaître sa langue officielle, semble aussi intéressante que l’espagnol, vu qu’elle est pourvoyeuse d’emploi, assurant sa vie future. Après l’anglais comme LV1, l’intégration d’une deuxième langue vivante est offerte dans l’éducation scolaire, dont l’allemand et l’espagnol qui sont à choisir par les étudiants dès le collège et l’apprentissage s’approfondit au lycée pour les préparer , à passer et réussir à l’examen du baccalauréat de toutes les séries (L, S, ES, STTG…).
La formation pédagogique de l’allemand au lycée.
Après l’étude allemande au collège, cette dernière continue et se développe au lycée. Avec de la motivation à l’apprentissage, la langue germanique est facile à assimiler comme le français. De plus, depuis la classe de première, le fait d’opter cette dernière en langue de spécialité à l’oral, lors de l’examen du baccalauréat général, garantit des points de bonus en épreuve facultative. En effet, la méthode d’enseignement de l’allemand au lycée, s’intensifie progressivement à l’oral, l’écrit et l’écoute. Pour cela, le renforcement du vocabulaire lexical des étudiants sera effectué et s’enrichira davantage à travers la découverte d’autres et en plus, de diverses expressions utilitaires allemandes basées sur des sujets à thèmes : transport, réservation, conversation téléphonique, expressions de sentiments (souhaits, désirs, refus), les formules de politesses, etc.…, pour accroître l’aisance communicative orale, en ayant en poche l’accent de Goethe. Ensuite, des exercices en binômes sont effectués sous forme de dialogue d’entretien pour que les lycéens s’entrainent oralement, en exprimant chacun ses idées, ses pensées sur divers sujets étudiés en cours. Par ailleurs, des révisions des cours basiques des leçons de grammaire et conjugaison, des classes antérieurs sont toujours faites, tout en les approfondissant, pour donner la capacité aux étudiants, de rédiger des textes littéraires en allemand, vus dans les exercices de commentaires de texte et de dissertations. En dehors des cours d’une part, pour améliorer l’accent oral, les étudiants sont conseillés, à lire davantage des livres de comtes, romans, journaux germaniques, pour connaître d’autres nouveaux mots. Et d’autre part, l’écoute de conversations radios télévisées allemandes, chez soi, sont recommandées pour favoriser et augmenter sa compréhension auditive
Bref, accroître ses performances en allemand au lycée est primordial et avantageux pour assurer son examen de fin d’étude scolaire et sa future profession.
Recent Comments