Dans cette nouvelle ère de mondialisation, et de cette évolution des échanges socio-économiques dans le business international, l’éducation nationale ne cesse de s’évoluer en offrant aux étudiants la possibilité d’apprentissage linguistiques : (français, anglais, espagnol, etc..) et même l’allemand qui est de nos jours, très intéressant à connaître pour son avenir professionnel. La langue allemande appelée Deutsch étant la langue de Goethe, est une langue indo-européen, faisant partie des langues germaniques de l’occident comme l’espagnol, l’italien, le portugais. Du point de vue géographique, on estime que cette langue est parlée par environ 100 millions de locuteurs de pays européens (Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg…) qui en font leur langue officielle. De plus, l’allemand fait partie des 24 langues officielles, la plus parlée dans l’Union Européenne.
Comment apprendre l’allemand.
On peut commencer à la formation à la langue allemande, dès le plus jeune âge, en accédant à des cours dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités, pour les jeunes étudiants. De plus, toute personne de tout âge (non étudiant d’école) y compris ceux étant salariés ou non, peuvent étudier aussi cette langue germanique de différentes manières. Notons par exemple, l’étude linguistique à domicile avec un professeur particulier, celle faite lors d’un séjour à l’étranger, ou encore en s’auto-éduquant l’allemand sur internet, grâce aux cours gratuits sur divers sites, suivis en ligne par des professeurs expérimentées parlant l’allemand.
Les bases de la langue allemande.
Pour s’initier à une langue étrangère comme toute langue, on commence à l’oral, par l’apprentissage et la maîtrise des lettres de l’alphabet en allemand avec l’assimilation de la prononciation de l’accent germanique des mots et noms simples aux différents sons. De plus, on fait découvrir aux étudiants la connaissance de quelques vocabulaires de communication utiles au quotidien : présentation individuelle, les formules de politesse (Gauteng tag), les indicateurs de temps et d’espace (les jours de la semaine, mois et l’heure) et la numérotation. Par la suite, on approfondit l’étude à l’écrit, par la construction de phrases verbales simples et complexes grâce aux cours d’orthographe. En effet, la réécriture des phrases se base dans les leçons de grammaire, de conjugaison des verbes aux temps simples et composés. En autre s’ajoute, la connaissance de divers adverbes, prépositions et adjectifs qui sont tous importants pour la rédaction écrite. Et enfin, l’enseignement allemand doit avoir recours à des cours d’audition pour mieux habituer les oreilles des étudiants à la compréhension de l’accent germanique.
Bref, tout cet apprentissage de la langue aboutira à la capacité à parler, à rédiger des textes en allemand, indispensables pour la communication interpersonnelle au niveau professionnel à travers le monde.
Recent Comments