APPRENDRE L’ALLEMAND

Retrouver les caractéristiques de l’allemand en langue vivante définit une valeur de la langue selon les connaissances de l’apprenant. Concernant l’allemand en langue vivante, il s’agit d’une étude de la langue à travers les 3 sortes de langues vivantes, dont la LV1, la LV2 et la LV3. Ces 3 types de langues vivantes sont établis selon un choix, et surtout selon le niveau de l’élève dans sa compréhension et son assimilation de la langue. Les élèves font face à un choix de langue vivante dès le niveau des classes secondaires, où le niveau du collège forme l’élève sur ses capacités de compréhension, et le niveau du lycée apporte à l’élève la maîtrise de la langue. Pratiquer l’allemand en langues vivantes signifie donc que les caractéristiques de l’allemand doivent s’apprendre au collège, selon les 3 types, et s’assimiler au niveau du lycée. La LV1, la LV2 et la LV3 comprennent chacune un programme à part, mais relatif, conseillé à être appliqué dès l’entrée de l’élève en secondaire. Il sera important de placer la base de la langue à compter du niveau primaire si possibilité il y a. Les connaissances à ce niveau permettront déjà d’apporter une décision sur le choix de l’allemand en langues vivantes, pour finaliser et fixer ce choix en secondaire.

—- Comment classer la langue vivante

L’allemand en langues vivantes suit le classement général des langues vivantes en LV1, LV2 et LV3. Chaque langue vivante est un choix à effectuer de la part de l’élève, signifiant qu’il a des compétences très différentes selon le niveau de chaque langue vivante.

Dans le choix de l’allemand en langues vivantes, il convient de donner à l’élève les formes d’études à effectuer et surtout à réussir, dans le but de compenser les connaissances de chaque élève.

. L’allemand en LV1 comprend un programme théorique obligatoire qui s’effectue dès la 6ème, avec comme matières de base la compréhension générale dans l’étude de textes, et la rédaction très importante car élève les notes pour une bonne compréhension de textes.

. L’allemand en LV2 est la langue vivante facultative et théorique qui s’applique à partir de la 4ème, avec comme base la compréhension générale dans l’expression écrite.

. L’allemand en LV3 comprend un programme oral et écrit qui exige de l’élève une assimilation suffisante de la langue, dans la base courante générale. L’allemand en  LV3 commencera donc à s’appliquer en 2nde.