Project Description

CPF Allemand – DIF Allemand

Introduction

Face à la puissance économique de l’Allemagne, il est devenu incontournable pour les firmes françaises de tisser des partenariats avec les sociétés allemandes. Pour les salariés, parler l’allemand ajouterait un avantage incontestable à leur CV. Pour ce public, l’Institut Berlin à Paris propose la formation Allemand des affaires. Le plus avec cette formation c’est qu’elle peut se réaliser dans le cadre d’un CPF ou d’un compte personnel de formation.

Généralité

Le CPF, anciennement appelé DIF ou Droit Individuel à la Formation, est un dispositif permettant à tout salarié âgé de plus de 16 ans de suivre une formation professionnelle. Ce dispositif donne l’occasion aux salariés de retourner sur le banc de la classe tout en poursuivant leur contrat de travail.

Ce droit est ouvert à tous salariés ayant travaillé au moins 1 an, selon les dispositions de la loi française. Même si le salarié change d’employeur, il garde et accumule le droit au CPF. Même durant la période de chômage, ce droit reste toujours valable.

Suivre un cours d’essai

Utiliser son CFP

L’Institut Berlin lance une formation classique en langue allemande pour les salariés. Cette formation peut être réalisée dans le cadre d’un CPF. Avant de commencer la formation, le salarié doit demander l’accord préalable de son employeur. La demande doit être déposée 60 jours avant le début de la formation.

Si aucune réponse n’est émise par l’employeur, cela équivaut à une acceptation tacite. Ceux qui veulent suivre une formation dans le cadre d’un CPF à l’Institut Berlin doivent avoir l’aval de leur employeur. Une fois cela fait, l’institut se charge de toutes les démarches administratives.

Déroulement des cours

Pour la formation Allemand à l’institut Berlin, les cours peuvent se tenir pendant les heures de travail. C’est ainsi qu’il est classique que les cours se déroulent dans les locaux de l’entreprise. Cela évite au salarié de faire des aller et retour. Le plus souvent, l’apprentissage de l’allemand dans le cadre d’un CPF se réalise en groupe.

En revanche, aucune retenue ne doit être appliquée au salaire de l’apprenti, car cette formation constitue un droit fondamental du salarié. Dans le cas où les cours se déroulent en dehors des heures de travail, le salarié se verra attribuer une allocation de formation. Il appartiendra au fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

Public

  • Toute personne salarié en CDI ou en CDD
  • Demandeur d’emploi

Durée

  • 1 à 5 cours de 1h30 par semaine
  • Formations à temps plein

Lieu des cours

  • A Domicile
  • Au bureau
  • Centre Montparnasse
  • Centre Etoile

Avantages

  • Pas besoin de l’accord de l’employeur
  • Une formation en allemand entièrement prise en charge
  • Formation en centre ou à domicile